Agence indépendante,implantée dans votre région depuis 1975
28 juil

Acheter une maison à Vienne (38200) prend parfois du temps !

living-room-2046668_1280

Vous cherchez une maison à Vienne (38200) ? Acheter s’avère parfois long, compliqué. Mais rassurez-vous, en termes d’acquisition immobilière, tout le monde est logé à la même enseigne comme le démontre l’étude mesurant le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre ”le rêve et la réalité” que publie pour la 5e année consécutive le Crédit foncier. Faisons le point ensemble.

73 % des personnes interrogées recherchent une maison
C’est dans le Nord-Ouest et le Nord-Est que ce désir est le plus important. Fort logiquement, le souhait d’une maison dépend de la taille de la commune dans laquelle on veut habiter : il concerne 88 % des futurs acquéreurs dans des communes de moins de 5 000 habitants contre 36 % pour les villes de plus de 100 000 habitants.

Au bout d’un an de recherche, 65 % des personnes interrogées ont fait l’acquisition d’un logement (contre 53 % quatre ans auparavant en 2014) ; malheureusement, 27 % sont toujours en recherche et 8 % ont abandonné. En moyenne, les acquéreurs attendent 4,7 mois (7 mois en 2014) avant de signer un compromis. Lorsqu’ils ont conclu leur achat, les ménages ont visité en moyenne près de 6 biens. Dans les grandes agglomérations, la durée de recherche est plus courte (4,1 mois), mais le nombre de biens visités plus important (6,5 biens). Évidemment Internet est devenu incontournable : 64 % des Français (79 % à Paris et en petite couronne d’Ile-de-France) y ont recours dans leur recherche, principalement pour consulter les annonces immobilières (1er usage), pour rechercher un financement (2e usage) ou pour évaluer le marché (3e usage).
Dans la réalité, un acquéreur sur cinq (18 %) est allé au-delà du budget qu’il s’était fixé avec un dépassement moyen de 13 % ; c’est en Île-de-France que la nécessité d’aller au-delà du budget initial est la plus importante. Pour 49 % des acquéreurs, la transaction s’est faite après avoir obtenu une baisse de prix.

O.D. / Bazikpress © Pixabay

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée