Agence indépendante,implantée dans votre région depuis 1975
29 jan

Quelles sont les nouveautés sur le marché immobilier en Isère en 2019 ?

En Isère

Chaque nouvelle année apporte son lot de changements. Découvrons ensemble les différentes modifications à prévoir pour l’immobilier en Isère en 2019 ? Depuis le 1er janvier, le dispositif Denormandie (le petit dernier des dispositifs de l’État) permet de défiscaliser et de réduire son impôt sur le revenu en s’engageant dans la location d’un bien neuf acquis dans une zone éligible. Son objectif ? Développer la construction de logements neufs dans les zones dites « tendues » (A et B1).

Une nouvelle taxe pour l’assurance emprunteur
Depuis 2018, l’emprunteur a la possibilité de changer d’assurance de prêt chaque année. Mais à partir de quelle date ? Le Comité Consultatif du Secteur Financier, adossé à la Banque de France, a tranché fin novembre sur la date anniversaire : la date retenue est la signature de l’offre de prêt. Cette règle s’appliquera à l’ensemble des établissements de crédit au plus tard au second semestre 2019.

Néanmoins, devenant plus simple à changer, elle risque aussi de devenir plus chère en 2019. Le gouvernement envisage de supprimer l’exonération de taxe sur les conventions d’assurance de la garantie décès. Pour faire plus simple, à partir du 1er janvier 2019, la cotisation payée au titre de la garantie décès sera taxée à hauteur de 9%. Réintégrée au budget de 2019 par les députés, cette mesure devrait s’appliquer aux nouveaux contrats à partir de janvier 2019.

Par exemple, pour un crédit immobilier de 100 000 euros souscrit sur 15 ans, un surcoût de 3 euros sera demandé chaque mois, soit 36 euros par an. Cette taxe reste tout de même faible face aux économies réalisées en cas de changement. Ces économies sont bien souvent plus intéressantes lorsque l’emprunteur fait jouer la concurrence en obtenant un taux plus favorable.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée