Agence indépendante,implantée dans votre région depuis 1975
28 Mai

Quelle surface pouvez-vous acheter à Vienne (38200) ?

À l’occasion de la publication récente par l’Insee de son étude annuelle sur les salaires dans le privé, Vousfinancer met à jour les écarts moyens de pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes de France. Vous voulez vous offrir un bien immobilier à Vienne (38200) ? Avec un salaire moyen de 2 238 € nets par mois, sachez que l’on peut acheter 39 m² à Lyon, à côté de Vienne (38200), mais seulement 52 m² à Nantes ou 16 m² à Paris.

On peut également observer les écarts de salaires en France…
Selon l’Insee, les 10 % des Français les moins bien rémunérés gagnent moins de 1 189 euros par mois (1er décile), alors que les 10 % les mieux rémunérés perçoivent plus de 3 576 euros (9e décile) avec une progression inégale selon les niveaux de salaires (+ 5 % depuis 2008 pour les salaires les plus élevés contre + 2,3 % depuis 2008 pour les salaires les plus faibles…).

Des écarts qui se ressentent inévitablement dans le pouvoir d’achat immobilier : ainsi les 10 % de Français qui ont les salaires les moins élevés ne peuvent acheter que 20 m² à Bordeaux, c’est trois fois moins de surface que les 10 % qui touchent les salaires plus élevés (59 m2). À Grenoble le 1er décile peut acheter au mieux 39 m² contre 118 m² pour le dernier !

« Compte tenu de la répartition, des salaires en France, la capacité d’emprunt sur 20 ans ainsi que la surface qu’il est possible d’acheter varient du simple au triple… et ce, sans même tenir compte des écarts de taux de crédit qui peuvent atteindre jusqu’à 0,70 point au sein d’une même banque en fonction des revenus… et si les inégalités peuvent être légèrement atténuées en augmentant la durée des prêts pour les salaires les plus faibles, c’est au prix d’une hausse du coût du crédit ! En outre, la durée du crédit n’est pas extensible à l’infini ! », rappelle Sandrine Allonier.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée