Agence indépendante,implantée dans votre région depuis 1975
7 Oct

Le DPE : un élément clé de la vente de votre appartement à Vienne !

Le DPE, élément clé de la politique environnementale, fait l’objet de toutes les attentions ! Vous avez un appartement à vendre à Vienne ? Est-il bien classé ? Doit-il faire l’objet d’une rénovation énergétique ? Faisons le point sur ce diagnostic immobilier qui renseigne sur les performances énergétiques d’un logement en en évaluant la consommation en énergie et l’empreinte carbone.

Que doit contenir un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Outre une présentation détaillée de votre logement (état général, descriptif des parois opaques/vitrées, de leurs performances thermiques et du système énergétique utilisé…), le DPE contient une étiquette énergétique, une autre climatique, mais aussi des recommandations. Celles-ci prennent la forme de comportements à adopter et de travaux dont la réalisation permettrait d’économiser de l’énergie.

« Les recommandations sont un volet du DPE auquel les propriétaires n’attachent pas assez d’importance, car ils ont tendance à se focaliser sur le diagnostic amiante ou encore sur l’étiquette énergétique , explique Nicolas Doré, du service Bâtiments de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Il s’agit pourtant de travaux adaptés à l’habitation et dont l’exécution améliorera sensiblement le DPE, avec à la clé, des économies, mais aussi un confort accru et une meilleure qualité de vie. »

Le DPE va évoluer dès 2021
En application de la loi ELAN, le DPE sera « opposable », c’est-à-dire contestable, à partir du 1er janvier 2021. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bien, vous pourrez alors obtenir réparation en cas de manquement du diagnostiqueur (erreur, faute) à ses obligations. « Le DPE doit être un outil de confiance entre vendeur et acheteur, entre propriétaire et locataire, explique un expert immobilier. Ce nouveau DPE opposable contribuera à renforcer la transparence et donc la confiance ».

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée